Humanisme & Mindfulness - 11, 12, 13 septembre 2015

Mindfulness dans les traitement psychologiques : cas particuliers

12 Sep 2015
16:30
Atelier

Le propos de cette présentation est de partager quelques procédures et données sur l’utilisation de la Mindfulness dans des cas particuliers de la maladie d’Alzheimer et de psychose. Dans le premier cas l’efficacité de la mindfulness appliquée dans un groupe a été comparée à un groupe participant à une approche cognitive et de relaxation progressive au cours d’une expérience, en double aveugle et aléatoire, menée avec 127 personnes, conduite il y a deux ans.

Le résultat montre un moindre déclin des fonctions cognitives globales dans le groupe de mindfulness et confirme l’idée que la pratique de la mindfulness peut être une alternative valable et utile dans le cadre des traitement non pharmacologique de la maladie d’Alzheimer.

Dans le second cas, une étude pilote a été conduite avec l’application de la mindfulness (attention au souffle et au corps)auprès de 9 patients psychotiques dans un établissement public de santé mentale, durant 3 mois. Le résultat montre l’absence d’aggravation des symptômes pendant cette période, une baisse des mesures de l’anxiété et une augmentation de l’attention interoceptive, en particulier dans la sensation du corps comme lieux de sécurité. Bien qu’encore préliminaires,  ces données montrent que la pratique de la mindfulness a un grand potentiel à explorer dans le domaine de la psychose.