Humanisme & Mindfulness - 11, 12, 13 septembre 2015

Edgar Morin

Philosophe & sociologue

Edgar Morin

Philosophe & sociologue

Biographie

Philosophe, sociologue, ancien résistant, humaniste engagé, initiateur de la pensée complexe, Edgar Morin est un des grands visionnaires de notre époque. Directeur de recherche émérite au CNRS, Edgar Morin est docteur honoris causa de plusieurs universités à travers le monde. Son travail exerce une forte influence sur la réflexion contemporaine, notamment dans le monde méditerranéen, en Amérique latine, jusqu’en Chine, en Corée, et au Japon. Il a créé et préside l’Association pour la pensée complexe (APC).

Lire l'intégralité de la biographie d'Edgar Morin

Edgar Morin est Directeur de recherches émérite au CNRS et docteur honoris causa de plus de 30 universités à travers le monde. Il est l’un des penseurs majeurs de notre temps. Son œuvre, abondante, connaît un rayonnement international.

A l’âge de 10 ans, Mr. Edgar Morin subit un traumatisme sans précédent. Sa mère aimée meurt d’une crise cardiaque. Désarçonné, il s’enferme dans son univers : les livres.

A l’âge de vingt ans, Edgar Morin entre en résistance où il rencontre François Mitterrand. Il prend le patronyme « Morin ». Il s’affilie au parti communiste français clandestin avant d’en être exclu pour avoir pris ses distances avec le stalinisme.

Après sa participation au gouvernement militaire français en Allemagne, puis des expériences  de journaliste, il est admis au CNRS en 1951 où il demeurera actif jusqu’ à aujourd’hui. Il sera nommé Directeur de recherche en 1970. Très tôt, Edgar Morin invite à « croiser les connaissances ». IL associe et combine des connaissances dispersées dans de multiples disciplines dans son premier gros œuvrage l’Homme et la mort.  Il développe le concept de « pensée complexe », la complexité étant  entendu comme « ce qui est tissé ensemble» (Science avec conscience 1982).

Le travail  d’Edgar Morin exerce une forte influence sur la réflexion contemporaine, notamment dans le monde méditerranéen, en Amérique latine, et jusqu’en Chine, en Corée et au Japon.

Entre 1977 et 1991, il élabore une « méthode » pour répondre aux défis de la complexité et réformer la connaissance. Son œuvre majeure, la Méthode (six volumes au total), affronte la difficulté de penser la complexité du réel. Au sein des six volumes de la Méthode aux titres évocateurs de la Vie de la vie, la Connaissance de la connaissance ou encore l’Humanité de l’humanité, il explicite les défis de la complexité.

Participant aux grandes causes humanistes de son époque, il a notamment été en 1955 un des quatre fondateurs du Comité des intellectuels contre la guerre en Algérie.

Observateur des dérèglements du monde, Edgar Morin produit une réflexion dont le fil d’Ariane cherche un chemin vers l’avenir. « Allons-nous vers des catastrophes en chaîne ? C’est ce qui paraît probable si nous ne parvenons pas à changer de voie », questionne-t-il dans la Voie,  son livre écrit en 2011.

Edgar Morin a publié une quarantaine de livres traduits dans plusieurs langues et pays  et Il collabore  régulièrement à des quotidiens prestigieux comme Le Monde. Son livre « Le rythme du monde paru en septembre 2014 rassemble 50 années d’articles dans le journal le Monde.

La pensée d’E.Morin rayonne partout mais surtout en Amérique latine où  des universités et des centres de recherches portent son nom (L’université E.Morin « Multiversidad Mundo Real E.Morin » à Mexico, au Mexique, l’université « Universidad Rio del Norte au Brésil,l’Instituto del Pensamento complejo, Universidad Ricardo Palma à Lima au Pérou, Cathedra Unesco Pensamento Complejo à l’Université de Salvador à Buenos-Aires  en Argentine.  Il aussi une chaire qui porte son nom à l’ESSEC de Paris : «Chaire E.Morin de la complexité»

E.Morin a reçu de nombreuses distinctions comme  celles du Commandeur de la Légion d’honneur, de Grand officier de l’ordre national du Mérite, de Commandeur des Arts et des Lettres en France mais également à l’étranger et dernièrement au Maroc où E.Morin a reçu la Médaille de la compétence intellectuelle par le souverain Mohamed VI le 30 juillet 2014.

Teaser de l’Abécédaire d’Edgar Morin Paroles de A à Z présenté au cours de la rencontre

Edgar Morin séduit, captive, inspire, mais intimide aussi. Par où entrer dans une œuvre si vaste ? Ne se réserve-t-elle pas pour d’autres ?
Le coffret DVD d’entretiens Paroles de A à Z veut rétablir l’image réelle d’un penseur affable et chaleureux, à la puissance intellectuelle rare certes, mais voulant que chacun parcoure avec lui les paysages qu’il défriche. Comme les sages de l’antiquité, il pratique ce qu’il prône : on le découvrira émouvant, convaincant, espiègle, ému, car à chaque moment il se donne en toute transparence, pour ce qu’il est, et nous le fait partager.
Paroles de A à Z, comme son titre l’indique est un abécédaire. Edgar Morin y a sélectionné les thèmes marquants, les notions-clés, les étapes singulières de sa vie et de son œuvre – que ce soit au passé, parce qu’il s’est construit en s’y frottant, au présent parce que ce sont les repères qui structurent son regard aujourd’hui, ou au futur parce qu’ils représentent nos enjeux et nos espoirs.
Les 26 thèmes s’agrémentent parfois de divers compléments, qui représentent au total 35 entrées indépendantes, soit plus de 5 heures de vidéos.

Les mots traités : âme / Berlin / cinéma / crise / dispersion / espoir / féminin / genèse / Héraclite / ignorance / Jésus / karaoké / Lyon / musique / nirvana / orixa / poésie / Q – cul / résistance / salaud / transformation / utopie / Voie / X – Watson / Yémen / zizanie

> Le coffret de 2 DVD assorti d’un livret sortira à l’automne prochain et sera proposé au prix de 18 €TTC aux personnes participant à la rencontre.

Pour réserver le coffret, cliquez ici!

Sessions avec Edgar Morin