Humanisme & Mindfulness - 11, 12, 13 septembre 2015

Vincent Paré

Inspecteur Éducation nationale Académie de Nantes

Vincent Paré

Inspecteur Éducation nationale Académie de Nantes

Biographie

Au sein de l’Éducation nationale, en tant qu’inspecteur responsable au niveau national de la culture humaniste, il développe et expérimente différentes actions autour de la conscience personnelle, l’empathie et la communication non violente au sein des classes primaires et dans la formation professionnelle des enseignants et des inspecteurs de France.

Lire ici la présentation de son parcours professionnel

Un ancien enseignant qui n’a pas aimé l’école en tant qu’élève. De surcroît, un enseignant d’Histoire qui n’a pas aimé cette discipline à l’école, tel est mon « signe intérieur » de pratique professionnelle.

Et c’est parce que je ne l’ai pas aimée que je l’ai enseignée. Curieux paradoxe s’il en est. Parce que j’aimais l’Histoire en dehors de l’école. Et je ne comprenais pas pourquoi cette école me faisait détester un domaine que j’adorais en dehors de l’enceinte scolaire. Je suis revenu à l’école pour aider les enfants à trouver leur place : une école pensée comme lieu d’apprentissage de soi, pour s’ouvrir à la vie.

Mon parcours professionnel dans l’Education nationale s’inscrit dans une continuité davantage qu’une rupture : permettre à chacun de répondre à son besoin d’épanouissement et d’accomplissement personnel.

Les différents postes occupés, aussi divers soient-ils, d’enseignant d’histoire-géographie en lycée, à formateur d’enseignants à l’IUFM, puis Inspecteur Education Nationale du 1er degré, ont comme fil conducteur la pédagogie ; un amoureux de la pédagogie, comme levier pour aider toute personne à grandir, avec un postulat vécu comme une évidence : la pédagogie où l’excellence des choses simples.

Nourri dès l’enfance au sein des valeurs humanistes, j’ai assuré et continue de développer des missions faisant la part belle aux dimensions sensibles de l’apprentissage. Pilote du groupe national Culture humaniste qui a pour vocation la formation des cadres dans les domaines de l’histoire-géographie, l’enseignement moral et civique, et les parcours artistiques et culturels, j’assure en outre la formation continue des enseignants sur l’intelligence émotionnelle, la prise en compte des besoins personnels de l’enfant, la reconnaissance des habiletés multiples, et la communication positive. Dans une articulation entre le sensé et le sensible, l’enjeu est de faire prendre conscience aux adultes que l’élève est un être d’émotion et que la première des richesses, c’est lui !

Imprégné des neurosciences, à l’interface entre recherche et pratiques, mon but est d’aider toute personne de 7 à 77 ans à descendre de son vélo pour se regarder pédaler. Fondateur de l’Association Les Arts de Vivre qui a pour vocation la pédagogie et les arts au service de mieux être, j’expérimente en classe et dans la formation professionnelle de personnels de l’Education, des démarches favorisant la conscience de soi.

Sessions avec Vincent Paré