Humanisme & Mindfulness - 11, 12, 13 septembre 2015

L’esprit de la rencontre


Objectif de la rencontre

Le colloque à pour but de contribuer au dialogue et à la coopération pour une intégration authentique et harmonieuse de la Mindfulness dans l’éducation.


La Mindfulness et ses applications

Aujourd’hui, le développement des recherches scientifiques sur la Mindfulness (pleine présence-pleine conscience) et leurs nombreuses applications sociétales, sont au cœur de nouvelles perspectives concernant les sciences de la santé, l’éducation et le bien vivre ensemble.

Nous envisagerons ensemble comment la pleine conscience ou pleine présence peut être intégrée à une éducation et une culture humanistes. Comment elle est aujourd’hui appliquée à l’école, dans la formation pour adultes, dans les domaines de la santé  et dans quelle mesure elle peut être la source d’une métamorphose répondant aux grands défis de notre temps.


Cette rencontre s’inscrit dans la dynamique des recherches transdisciplinaires de Rimay depuis plus d’une trentaine d’année dans une vision d’unité dans la diversité. Les échanges sont structurés autour de quatre grandes questions inspirées par le « fil rouge » de la rencontre entre l’héritage humaniste occidental et de la Mindfulness :


Humanisme & Mindfulness

Les racines de la tradition humaniste tout comme celles de l’expérience de la mindfulness sont universelles. Comment peuvent-elles être intégrer dans la perspective d’une éducation prenant en compte toutes les dimensions de l’expérience humaine – corps parole esprit – et de son environnement naturel ?


Education

La mindfulness authentique participe d’une éducation à la vie, à la connaissance soi, à la compréhension d’autrui et au développement de l’empathie. Comment la pleine présence pourrait être la source d’une ré-génération de l’éducation, pour une éducation active et transformative, accessible à tous les âges de la vie ?


Neurosciences

De la rencontre des sciences contemplatives ancestrales et des sciences cognitives contemporaines émergent les « neurosciences contemplatives ». C’est un nouveau champ de recherches permettant l’évaluation scientifique des effets de la mindfulness sur le fonctionnement cérébral et ses implications sur l’expérience humaine : cognitive, émotionnel et relationnel. Quelles perspectives se dégagent de l’état des lieux de ces recherches aujourd’hui ?


Intégration
à l’école et au travail

L’entraînement à la mindfulness se développe à l’école, dans des programmes périscolaires et au travail. Ces expériences sont révélatrices de savoir-faire innovants et peuvent s’enrichir de leur diversité.
Quels sont les obstacles à surmonter et de quelles sont les ressources dont nous disposons pour favoriser cet élan initiale ?


Quelles contributions face à la crise globale ?

L’expérience de la mindfulness renouvelle le regard que chacun peut porter sur l’existence humaine, sur la réalité de l’interdépendance et ses implications éthiques. Quels pourraient être ses effets sur la conscience humaine face aux grands défis sociaux,  écologiques et économique de notre temps ?


La préservation
de la transmission

Comment préserver l’authenticité de la Pleine présence alors que ses pratiques sont de plus en plus intégrées dans les domaines socioprofessionnels?
Existent-ils des principes directeurs scientifiques et/ou des enseignements à considérer et à mettre en œuvre?


La révolution de la pleine présence

Particulièrement développée en Orient depuis des millénaires, la méditation de Pleine présence se diffuse en Occident ; la couverture du Time magazine titrait récemment « The Mindful Revolution », ses effets reconnus par la science et sa pratique devenue socialement appréciée, lui donne une nouvelle résonance.

Certes, la saveur de son expérience, qui est universelle, affleure ça et là dans la mystique, la philosophie, les arts et la littérature d’Occident. Mais aujourd’hui, elle trouve une actualité particulière dans notre monde. Car les défis du XXIe siècle, sociaux, économiques et écologiques globaux sont avant tout des ultimatums lancés à l’esprit humain. C’est donc l’esprit qu’il s’agit de transformer. La Mindfulness transmise, par l’éducation, est le moyen par excellence de cette transformation.


Vers un humanisme intégral

Les implications de la Pleine présence sur l’expérience humaine ouvrent des champs de connaissances et de transformations qui convergent avec les idéaux éthiques de l’héritage humaniste occidental et parfois le complètent. Il en émerge la vision d’un humanisme intégral s’adressant à toutes les dimensions de la personne : corps, parole, esprit. Cette rencontre participe à  rallumer le flambeau d’un humanisme concret incluant le respect de la nature, dans la perspective envisagée notamment par Edgar Morin. Nous suggérons à ce propos, comme base de recherche pour l’éducation, ses travaux promus par l’UNESCO et résumés dans Les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur, en y intégrant l’éducation à la Pleine présence.
> Voir la vidéo.


De nouveaux champs de recherche

L’émergence actuelle de nouveaux champs de recherches et d’applications dans les domaines des neurosciences contemplatives, de la psychologie sociale et de l’anthropologie fondamentale associés à la Pleine présence sont de nature à contribuer de façon significative à cette éducation. Par exemple les recherches fondamentales et cliniques en neurosciences développées aux USA mais aussi aujourd’hui en Europe et en France, ont montré que l’entrainement à la Pleine présence et au développement de la compassion est efficace et conduit à des modifications des fonctions cérébrales associées à de nombreux effets positifs sur les affects, les relations interpersonnelles et la santé en générale.

Le Mind and Life Institute initié grâce à la rencontre entre Sa sainteté le Dalaï Lama, le neuroscientifique Francisco Varela et  l’avocat entrepreneur Adam Engle, est au cœur de cette dynamique novatrice.


Éducation contemplative et transformative

Contemplative et transformative, cette expression est extraite du dernier « symposium for contemplatives studies » organisé par le Mind and Life Institute en octobre 2014 à Boston.

L’éducation contemplative concerne les champs de la connaissance de soi, la compassion et l’intelligence de ces propre perceptions et actions.
L’aspect contemplatif de l’éducation met l’accent sur l’intériorité et tend à l’intégration de l’intérieur et de l’extérieur.

Le champ de l’éducation transformative cherche à développer les aptitudes sociales et les dispositions éthiques nécessaires pour soutenir une participation effective dans une démocratie qui est juste et loyale envers tous les citoyens. Les deux approches ont beaucoup à enseigner et à apprendre mutuellement.


Une éducation naturelle de la conscience

La pratique de la Pleine présence, issue des sciences contemplatives ancestrales,  est la source, toujours renouvelée, d’une compréhension profonde de l’expérience humaine. Non dogmatique, non religieuse, naturelle et donc universelle, l’entrainement à la Pleine présence est une forme d’éducation de la conscience, une éducation à la non-violence fondamentale et à l’intelligence de ce que nous sommes et de ce que nous vivons. Son expérience développe les qualités d’ouverture, de lucidité et de sensibilité inhérentes à la conscience humaine. Enracinée dans le corps, le souffle et l’esprit, la Pleine présence renouvelle la relation à soi-même, à autrui et à la nature. C’est pourquoi, la Pleine présence pourrait être, comme elle l’a été en Orient, la source d’une régénérescence de l’éducation, une éducation active, accessible à tous les âges de la vie.